D’où vient le Kouign Amann?

 

Avant de vous offrir la véritable recette du Kouign Amann, je pense avant tout qu’il est primordial et respectueux de savoir qui est véritable le créateur de ce succulent dessert Breton qui aujourd’hui connait un très grand et incontestable succès à travers le monde entier. 

Le KOUIGN-AMANN a été inventé, en 1860, à DOUARNENEZ, Place Gabriel Péri chez Monsieur et Madame CROZON. Un jour de forte affluence au magasin, le boulanger Yves René SCORDIA a voulu approvisionner rapidement la boutique, il avait sous la main de la pâte à pain, du beurre et du sucre et comme il devait également connaître la technique de la pâte feuilletée qui consiste en un pliage successif de la pâte le Kouign-Amann est né. Le résultat fût surprenant : un gâteau feuilleté, gorgé de beurre et de sucre caramélisé avec un petit goût de beurre noisette et de fermentation sous une croûte dorée et caramélisée, c’est le KOUIGN-AMANN.

Seulement, à cette époque là, les labels, les IGP et des dépôts de marque ou de produits n’étaient pas choses courantes et Monsieur SCORDIA n’a pas jugé utile de protéger sa découverte

je vous envoie cette recette de gâteau avec une pâte à pain , faire un feuilletage, et je peut vous assurer une explosion en bouche !! calorie certes, mais une tuerie .

pate à pain il faut: 300gr de farine, 11 gr ( 1 sachet de levure de boulanger ), 200gr de sucre en poudre, 200gr de beurre demi-sel breton.

Verser la farine et le sel dans une terrine.

Faire un puits.Délayer la levure dans un demi verre d'eau tiède.

La déposer dans le puits, et y  incorporer la farine, pétrir la pâte pendant 3 mn.

La façonner en boule et la laisser reposer recouverte d'un torchon à température ambiante, pendant 30mn;

pate à pain1 Fariner un plan de travaille,Abaisser la pâte, d'1 cm, y étaler le beurre ramolli et saupoudrer de sucre.

Plier votre pâte en 3, d'un coter, et en 3 de l'autre.

comme pour une pâte feuilleté. La mettre au frigo 30 mn.

pate à pain2 La sortir du frigo et répéter l'operation encore une fois et la laisser reposer encore 30 mn.

pate à pain3 Au bout de ce temps , l'étaler à la forme voulu du moule, rajouter un peu de sucre en poudre et si vous voulez un jaune d'oeuf pour la dorure.

pate à pain4 Préchauffer votre four à 200° et enfourner à chaud pendant 35 mn;

pate à pain5 Le démouler à la sortie du four, le laisser refroidir , ou tiède et déguster !!! 

 Je ne connaissais pas , c'est un ami qui m'en à parler !!! tester !! c'est trop trop bon !!!